Ifremer
L’Ifremer s’inscrit depuis de nombreuses années dans une logique de valorisation économique grâce à de nombreux partenariats avec le monde industriel ou économique, à la promotion des innovations de l’institut et au transfert de technologies, notamment dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Ce laboratoire commun s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de l’institut, de l’unité RDT et plus particulièrement du LHyMar, dont les travaux de recherche actuels sont fortement axés sur l’hydrolien. Ainsi, l’Ifremer mettra à disposition du laboratoire commun ses compétences, ses savoir-faire et infrastructures expérimentales de recherches pour mener à bien l’ensemble de ces travaux. Cette contribution s’appuiera pour l’essentiel sur les compétences du LHyMar.
Les moyens d’essais expérimentaux (bassin à houle et courant, site d’essais en mer de Sainte-Anne du Portzic) seront utilisés pour poursuivre les différentes études nécessaires à la bonne compréhension/prédiction du comportement des machines à axe vertical : étude des effets d’échelle, représentation des conditions de fonctionnement, interaction fluide/structure, quantification des transferts d’énergie, interaction entre machines et des effets de sillage. Si l’ensemble de ces sujets a déjà été (partiellement) traité pour les machines à axe horizontal, ils doivent être étendus pour prendre en compte les spécificités des machines à axe vertical (transferts d’énergie spécifiques, lois de commande). Des travaux plus génériques concernant l’étude de l’influence de la turbulence et des états de mer sur la variabilité du productible (isotropie, intermittence, variabilité spatiale) et le chargement en fatigue des machines devront également être poursuivis car les conditions de fonctionnement rencontrées par les hydroliennes sont spécifiques et sévères. Le développement de stations de mesure adaptées au suivi en fonctionnement des fermes d’hydroliennes et de procédures de mesures couplées multi-capteurs, d'analyse dédiées à la caractérisation de la turbulence et de l’interaction houle/courant/bathymétrie devront également être poursuivis afin de disposer de moyens de mesures fiables et performants.
La création d’un laboratoire commun permettra d’asseoir la stratégie de l’institut dans le domaine des énergies marines renouvelables et d’afficher la volonté commune Ifremer/HydroQuest de participer activement au mix énergétique français et européen de demain. L’ensemble des travaux permettra de poursuivre un certain nombre de développements numériques nécessaires aux développements de produits industriels et d’atteindre les niveaux de performance nécessaires au positionnement sur des marchés fortement concurrentiels (TRL 9). Les développements apportés par VERTI-Lab favoriseront l’implantation de futurs parcs d’hydroliennes à axe vertical en France et en Europe. Le développement de station de fond adaptée aux projets hydroliens permettra de réaliser le suivi en fonctionnement des futurs parcs et de quantifier les interactions avec les écosystèmes.