Hydroquest
La société HydroQuest (SAS), créée en 2010 et basée près de Grenoble, berceau historique de l’hydroélectricité, conçoit et industrialise des turbines générant une électricité propre, renouvelable et prédictible grâce à la force des fleuves et des courants de marée.
Le concept développé par HydroQuest est une technologie de rupture à flux transverse utilisant deux colonnes contrarotatives. L’entreprise a noué des partenariats scientifiques clés (Grenoble INP, CNRS) ayant permis de déposer 8 brevets, codétenus avec EDF et protégés mondialement. Après avoir prouvé la pertinence de son concept en milieu fluvial pour des machines de 10 à 80kW, puis en mer avec son prototype de puissance 1MW testé avec succès sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (projet OceanQuest), HydroQuest concentre aujourd’hui ses efforts au développement de ses projets hydroliens marins.
L’équipe d’HydroQuest est composée de 20 personnes avec un socle scientifique de tout premier plan (90 % d’ingénieurs et docteurs-ès-sciences). Ses domaines d’expertise couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des projets : développement de projets, ingénierie hydraulique, mécanique et électrique, travaux offshore et management de projet.
L’entreprise s’appuie aussi, depuis 2014, sur un partenariat industriel et financier avec son principal actionnaire Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). Ce partenariat apporte à HydroQuest les moyens de ses ambitions de devenir le leader mondial de l’hydrolien marin. Pour CMN, chantier naval présent à Cherbourg près du Raz-Blanchard, l’hydrolien marin représente un axe de développement stratégique, la construction navale étant une activité cyclique. La taille des ateliers de CMN est parfaitement adaptée à la fabrication des hydroliennes marines présentes et futures d’HydroQuest.
Avec l’expérience acquise sur ses précédents projets, HydroQuest a les moyens humains, techniques, industriels et financiers de proposer à ses partenaires énergéticiens/sociétés de projets d’énergie :
- des prestations de type EPC (Ingénierie, Achat, Construction) pour fournir les turbines hydroliennes et leurs fondations,
- des prestations d’ingénierie et d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour les travaux onshore et offshore d’installation et raccordements électriques des projets,
- la maintenance des machines via des contrats de service annuels.
HydroQuest travaille actuellement activement avec ses partenaires à la réalisation du projet FLOWATT.